Otakus Asylum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Otakus Asylum est un forum permettant de discuter de manga, de japanimation et d'autres sujets, le tout dans la bonne humeur.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Jeu : le modérateur sadique
Lire ou regarder? :o EmptyLun 18 Déc - 22:48 par Graad

» Parce que je le peux
Lire ou regarder? :o EmptyMer 22 Sep - 20:02 par sutdada

» Où est Etoile ?
Lire ou regarder? :o EmptyJeu 10 Juin - 19:13 par mugiwaranoluffy

» Les webtoons
Lire ou regarder? :o EmptyMer 19 Aoû - 18:07 par SevenSeth

» Flood is our religion
Lire ou regarder? :o EmptyLun 3 Aoû - 21:37 par Graad

» SevenSeth, modo barjot
Lire ou regarder? :o EmptyDim 2 Aoû - 23:48 par SevenSeth

» Celebration
Lire ou regarder? :o EmptyDim 2 Aoû - 23:47 par Dreck

» Présentation de Dreck
Lire ou regarder? :o EmptyDim 2 Aoû - 23:42 par Dreck

» Le sujet coup de vent
Lire ou regarder? :o EmptyDim 2 Aoû - 22:00 par Graad

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Lire ou regarder? :o

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hibari
Poule de basse-cour
Hibari


Messages : 640
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 73

Lire ou regarder? :o Empty
MessageSujet: Lire ou regarder? :o   Lire ou regarder? :o EmptyVen 24 Avr - 21:51

Bon,voilà c'est mon premier topic que j'fais là et sans doute le dernier xD
Bon comme la tradition le veut:"Tout est dans le titre!" QUOI?! Vous voyez pas de quoi je parle? Bon trêve de bavardages,je vais vous expliquer le titre du topic!
Alors,ce topic sera une sorte de débat/sondage sur la question suivante:
"Quelle est votre format préféré pour suivre un manga?Papier ou animé?"
D'où le "Lire ou regarder?" Ahah,hé oui,y'en a dans la cervelle de Hibari Onion 10  
Bref,alors quelle support préférez-vous?Animés,scan ou bien les tomes reliés?
Chacun présente des avantages et des inconvénients  Donc j'aimerais bien que vous développiez vos propos ^^
Pour ma part,mon support préféré est le tome relié. Alors pourquoi? Tout simplement parce qu'avec un tome relié,j'peux le lire partout et quand je veux ^^ Contrairement aux scans ou aux animés j'ai besoin de la technologie ^^' Donc du coup j'suis dépendant ET JE DÉTESTE ETRE DÉPENDANT è_é Bon après faut que j'me bouge pour aller dans la bibliothèque et souvent j'trouve pas les mangas que j'veux ^^ Donc faut que j'fasse une demande et vu que j'aime pas trop le contact bah j'le fais pas :p Après contrairement aux scans et aux animés,y'a souvent des bonus,y'a aussi les remarques de l'auteur avant le début du manga,y'a un vrai suspens qui se met en place à chaque fin de tome.Et plus important si vous achetez le manga bah vous contribuez au salaire de l'auteur et derrière tout ça vous créez pas mal d'emplois...Bon là j'en fait peut-être un peu trop xD Bon après le seul inconvénient c'est d'attendre 2-3 mois voir plus dans certains cas:Bride Stories (p'tite dédi à Etoile Smiley 10 ) ou bien encore Berserk ^^ Et après les mangas viennent les scans parce que c'est quand même pratique de lire chez soi et surtout à son rythme ^^ J'trouve qu'un épisode de 20 min c'est quand même plus long que lire le même contenu ^^ Après en dernière place vient les animés parce que souvent les animés déforment le scénario du manga ^^
ex:Tokyo Ghoul (j'ai entendu dire que y'a certains persos qui apparaissent pas au même moment),ou bien Reborn(vous comparez l'animé et le manga,la censure vous saute tout de suite aux yeux xD,y'a quand même 0 gouttes de sans dans l'animé xD)
Donc voilà à vous de me donner vos préférences Smiley 13 Et surtout n'oublier pas de développer j'ai laisser quelques inconvénients et avantages pour les trois supports pour que vous puissiez développer


Revenir en haut Aller en bas
SevenSeth
Modérateur

SevenSeth


Messages : 1334
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon pc

Lire ou regarder? :o Empty
MessageSujet: Re: Lire ou regarder? :o   Lire ou regarder? :o EmptySam 25 Avr - 12:12

Animé/manga (papier et scan) est plus complexe a traiter que scan/papier vu que les deux formats proposent des contenues différents et riche qui se valent l'un autant que l'autre.

Après pour ce qui est de savoir ce qui est mieux entre scan et papier, j'adore vraiment la version papier. Tu peux aborer fierement ta collection, relire ce que tu lisais avant (te dire que tu lisais vraiment du caca avant aussi XD), être posey dans ta chambre ou dehors pour profiter du temps et lire au calme...

Mais... (y a toujours un mais avec moi) en tant qu'etudiante quasi fauché qui depend encore financièrement de ses parents et qui a pas toujours le temps en semaines d'aller à fnac ou la biblio... bah le scan c'est quand même plus pratique !
Surtout que si tu roule ta bosse en anglais tu peux toujours deniché ton scan dans la langue de Shakespear (ça marche aussi pour les animés) alors qu'en manga, tu galère déja a trouver le tome que tu veux en vf alors dans une autre langues...
Revenir en haut Aller en bas
OldStar
Fondatrice

OldStar


Messages : 953
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 30

Lire ou regarder? :o Empty
MessageSujet: Re: Lire ou regarder? :o   Lire ou regarder? :o EmptySam 25 Avr - 15:46

Pour la question animé vs manga la réponse est simple: c'est au cas par cas. Dans certains la question ne se pose pas: mieux vaut rester sur le support papier. Après certaines adaptations peuvent être plutôt cheap, je pense entre autre aux shonens fleuves. Dans ces cas là, le support papier est meilleur ce qui n'empêche d'apprécier l'adaptation qui peut apporter autre chose, magnifier certains moments. Car oui bien souvent la version anime est complémentaire au manga. Le doublage, la bande-son, le mouvement... tout cela apporte des aspects intéressants. Ensuite,on constate le cas où les animes compensent les lacunes du manga. Par exemple: le graphisme de l'Attaque des Titans. Ensuite, c'est selon les goûts mais on peut trouver des adaptations meilleurs que les originaux.  A titre personnel, j'apprécie généralement mieux les comédies sur support vidéo que sur support papier. C'est flagrant pour Gintama qui bénéficie d'un superbe doublage. Ensuite les différences de mise en scène et scénaristiques entre un anime et un manga sont obligées voir salvatrices et ingénieuses. L'essentiel c'est qu'elles respectent l'esprit de l'original et apportent un plus.
Après il faut savoir que le cas inverse existe: des adaptations manga sont faites à partir d'anime. Mais n'ayant lue aucune je ne peux pas donner d'avis.

Pour la question scan vs tome reliés, j'ai une nette préférence pour la deuxième proposition. Déjà le fait d"avoir d'avoir l'objet, l'affection que j'ai pour le support du livre joue un rôle important. Ensuite j'ai la sensation de mieux profiter du graphisme. Je sais pas pour vous mais je ressens plus les émotions que fait passer le dessin avec le tome en main. J'y suis plus sensible. Ensuite, c'est plus maniable, plus "ergonomique". Par ailleurs, il y a une autre question qui se pose: qui dit scan dit scantrad. Avec la question de la traduction qui est souvent plus littéral que sur la version papier alors qu'avec le manga il y a une "adaptation" plus ou moins judicieuse. Après avec les équipes de scantead il faut garder à l'esprit que l'on lit la traduction fr d'une traduction en ^^. De plus, vient une autre question: un scan est toujours différents graphiquement: pour être lisible il est toujours préalablement nettoyé donc adieu les trames. Néanmoins, on assiste aujourd'hui à l'émergence du simultrad et à la numérisation des supports papiers par les éditeurs fr. Du coup, je pense que pour les scans dans le cas du simultrad, le graphisme doit être moins altéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otakus-asylum.net
Graad
Chat Beauté
Graad


Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 26
Localisation : I, live among the clouds ♫

Lire ou regarder? :o Empty
MessageSujet: Re: Lire ou regarder? :o   Lire ou regarder? :o EmptySam 25 Avr - 18:39

Bon déjà personnellement sa fait un petit moment que je ne suis plus à fond dans les anime et ma préférence reviens donc aux livre/scan car comme dit Hiba du moment que l'on lit un tout petit peu vite 20min d'épisode sa fait long pour un contenue que tu aurais pu lire en même pas 10min et donc un marathon manga est toujours plu facile et moins génant à faire qu'un d'anime ou tu sais très bien qu'une saison en une journée n'est juste pas envisageable. Ensuite à part pour certain cas (gintama, naruto, one piece) sinon les anime sont contraind à un certain nombre d'épisode par saison donc un certain temps pour dérouler l'histoire ce qui amène une contrainte à son créateur qui est parfois visible (on va pas revenir sur les anime dont la fin est baclé en deux épisode) ce qui est tout de même moins présent dans les versions papier (même si on te dit "4 tomes et c'est tout" tu peux les rallonger un peu ni vu ni connue)

Après la question scan ou papier c'est plus difficile. Du point de vue personnel je suis bien plus attaché à la version papier, avoir le livre en main est pour moi plus agréable que de cliquer sur la flèche suivant du clavier pendant deux heure et même avoir les livres chez soit te permets à n'importe quel instant d'aller jetter un coup d'oeil rapide, de retrouver une page ou un passage rapidement et bien sur c'est transportable partout contrairement aux scan.

Après malheureusement il y a déjà à prendre en compte le facteur "fric" car quand on suit une trentaine de série toute de plus de 30 tomes tous les acheter sa commence à faire pleurer. Et même sans prendre en compte le fait de les achetter il faut déjà se déplacer jusqu'à un endroit ou on peut les trouver ou attendre plusieurs jours d'être livré, les série ne sont pzas forcément là ou on va les chercher et son parfois difficiles à trouver voir presque impossible pour certaine.

C'est la que le scan trad est un avantage il permet de trouver immédiatement sans délai les chapitres et tomes recherché et avec une très grande palette de choix.
De plus le travail de certaine team apporte une traduction qui n'a rien à envier aux éditeur français et est parfois même meilleur (quand on voit le nombre de version française qui sont rééditécar des noms de personnages étaient changé (pipo=usopp) ou des passages importants avaient été modifié pour avoir des noms plus français mais faux dans le courant de l'histoire)
Et enfin le dernier gros avantage des scan est la découverte de manga non licencié en France en avance et parfois même jamais licencié en France et qui n'auraient donc jamais pu être lu sans ce format (je pense à one punch man par exemple)

Donc personnellement si je devais choisir je placerais le format papier en premier mais ma flemmardise et mon habitat naturelle me poussent à lire quasiment uniquement du format scan....
Et pour les animes je n'en suis pas friand mais ils apportent souvent des formats très intérressant (nouvelle histoire inédite lorsque ce n'est pas une adaptation) et dans certains cas comme steins gate par exemple le formats anime peut être largement meilleur que le format papier durant son développement je dirais donc que pour les anime sa dépend des cas




Ps: désolé pour le pavé je pensais pas avoir écrit autant donc je m'excuse d'avance pour les fautes involontaires et les phrases surement trop longues Onion 12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yoloswagkikoulolilollesuperbgdelastreetaightzbraaabie
OldStar
Fondatrice

OldStar


Messages : 953
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 30

Lire ou regarder? :o Empty
MessageSujet: Re: Lire ou regarder? :o   Lire ou regarder? :o EmptySam 25 Avr - 19:59

Petite remarque sur la traduction:
Je sais que le nom de Pippo fait mal aux oreilles quand on est habitué à Ussop mais ce n'était pas une idée stupide. Ussop veut dire menteur en japonnais. Pippo traduit très bien cette idée. L'objectif c'était que les français puissent profiter de la même touche humoristique que les japonais qui lisent "Menteur".
Tout ça pour dire que les éditeurs ne francisent pas les noms juste pour le plaisir mais que c'est un réel soucis d'adaptation pour que l'on profite au maximum des subtilités du manga. Bon après j'avoue c'est pas toujours top ou nécessaire Smiley 1 Globalement je ne suis pas d'accord pour la plupart des procès que l'on fait sur la traduction des éditeurs. Après il est vrai que certaines teams n'ont pas à rougir de leur niveau de traduction même si je reste méfiante du fait que l'on a affaire à une traduction de traduction.

Sinon pour les facteurs argent et coin perdu  je compatis mes amis puisque pendant très longtemps j'étais comme vous... Recevez donc ma bénédiction (*lumière*). A présent allez donc jouer au loto... Onion 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otakus-asylum.net
Hibari
Poule de basse-cour
Hibari


Messages : 640
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 73

Lire ou regarder? :o Empty
MessageSujet: Re: Lire ou regarder? :o   Lire ou regarder? :o EmptyMar 28 Avr - 19:46

SevenSeth a écrit:
Animé/manga (papier et scan) est plus complexe a traiter que scan/papier vu que les deux formats proposent des contenues différents et riche qui se valent l'un autant que l'autre.
Bon là j'suis pas d'accord avec toi j'trouve que les animés ne valent pas les mangas ^^ Bon ça va être compliqué de te démontrer ce que j'avance là vu que je suis déjà aucun animé xD Mais prenons l'animé de Naruto j'trouve que les épisodes H-S servent absolument à que dalle xD A
SevenSeth a écrit:
Mais... (y a toujours un mais avec moi) en tant qu'etudiante quasi fauché qui depend encore financièrement de ses parents et qui a pas toujours le temps en semaines d'aller à fnac ou la biblio... bah le scan c'est quand même plus pratique !
Surtout que si tu roule ta bosse en anglais tu peux toujours deniché ton scan dans la langue de Shakespear (ça marche aussi pour les animés) alors qu'en manga, tu galère déja a trouver le tome que tu veux en vf alors dans une autre langues...
C'est aussi notre problème tout le monde n'a pas forcément l'argent pour pouvoir s'offrir des mangas et se la péter en présentant sa collection. :p

Etoile a écrit:
Le doublage, la bande-son, le mouvement... tout cela apporte des aspects intéressants. Ensuite,on constate le cas où les animes compensent les lacunes du manga. Par exemple: le graphisme de l'Attaque des Titans.
Là j'suis d'accord avec toi,c'est vrai que c'est bien plus agréable d'avoir les mouvements et la bande-son,les mouvements nous permettent de mieux comprendre surtout dans les mangas où la baston est mise en avant :p Après pour ce qui est du doublage,l'animée offre un avantage vu que les persos ont des voix qui vont bien avec le perso ou pas du tout,j'parle ici de Pica de One Piece xD
Etoile a écrit:
Ensuite j'ai la sensation de mieux profiter du graphisme. Je sais pas pour vous mais je ressens plus les émotions que fait passer le dessin avec le tome en main. J'y suis plus sensible. Ensuite, c'est plus maniable, plus "ergonomique".
Alors là c'est clair qu'avec les tomes reliés tu profites plus des graphismes après pour les émotions que tu ressens en voyant le dessin...Bah non j'ressens pas d'émotions spécialement x) Par contre le fait que c'est plus maniable totalement d'accord avec toi comme le soulignera Graad par la suite :p
Etoile a écrit:
Après avec les équipes de scantrad il faut garder à l'esprit que l'on lit la traduction fr d'une traduction en ^^. De plus, vient une autre question: un scan est toujours différents graphiquement: pour être lisible il est toujours préalablement nettoyé donc adieu les trames.
Alors là tu m'apprends un truc Etoile XD J'savais pas du tout qu'ils enlevaient les trames x) Après pour la trad bah elle est plus moins réussis ^^' Esperons que les scans sont moins "altérés" grâce à la numérisation des supports papier :p
Graad a écrit:
ma préférence reviens donc aux livre/scan car comme dit Hiba du moment que l'on lit un tout petit peu vite 20min d'épisode sa fait long pour un contenue que tu aurais pu lire en même pas 10min et donc un marathon manga est toujours plu facile et moins génant à faire qu'un d'anime ou tu sais très bien qu'une saison en une journée n'est juste pas envisageable.
On se comprend Graad xD
Graad a écrit:
Ensuite à part pour certain cas (gintama, naruto, one piece) sinon les anime sont contrains à un certain nombre d'épisode par saison donc un certain temps pour dérouler l'histoire ce qui amène une contrainte à son créateur qui est parfois visible (on va pas revenir sur les anime dont la fin est baclé en deux épisode) ce qui est tout de même moins présent dans les versions papier (même si on te dit "4 tomes et c'est tout" tu peux les rallonger un peu ni vu ni connue)
Ça après j'l'avais pas pris en compte comme un avantage pour le manga ^^ Même si t'as des mangas dont la fin peut paraître décevante (Reborn)
Graad a écrit:
Et enfin le dernier gros avantage des scan est la découverte de manga non licencié en France en avance et parfois même jamais licencié en France et qui n'auraient donc jamais pu être lu sans ce format (je pense à one punch man par exemple)
Avantage que je n'avais pas pris en compte pour les scans ^^ Découvrir de nouvelles merveilles :p
Etoile a écrit:
Globalement je ne suis pas d'accord pour la plupart des procès que l'on fait sur la traduction des éditeurs.
Attends y'a des procès contre les trad des éditeurs? oO
Etoile a écrit:
Tout ça pour dire que les éditeurs ne francisent pas les noms juste pour le plaisir mais que c'est un réel soucis d'adaptation pour que l'on profite au maximum des subtilités du manga. Bon après j'avoue c'est pas toujours top ou nécessaire
Bon quand tu regarde l’adaptation de Honkuto No Ken en français et qu'il arrivent à transformer Hokuto... en Ocouteudecuisine ... XD Tu te dis que ça va loin xD
Bon après j'suis étonné qu'on préfère la version papier plutôt que la version animé xD
PS: Etoile t'as gagné au loto? oO Ou bien c'est là un signe que maintenant on a une énooooooorme chance? :)
Revenir en haut Aller en bas
SevenSeth
Modérateur

SevenSeth


Messages : 1334
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon pc

Lire ou regarder? :o Empty
MessageSujet: Re: Lire ou regarder? :o   Lire ou regarder? :o EmptyMar 28 Avr - 23:57

Hibari a écrit:
Bon là j'suis pas d'accord avec toi j'trouve que les animés ne valent pas les mangas ^^ Bon ça va être compliqué de te démontrer ce que j'avance là vu que je suis déjà aucun animé xD Mais prenons l'animé de Naruto j'trouve que les épisodes H-S servent absolument à que dalle xD A

Alors là je suis plus qu'en désaccord avec toi et en plus tu prend le pire exemple du lot pour illustrer ton propos!

Certes, il y a des animés (principalement les plus populaires type Naruto, ect) qui tire sur la corde à coup d'hors série fade et plus que désolant parfois.
Mais ces hors série servent surtout à garder une bonne distance entre la publication du manga et l'animé.
Et puis y a des épisodes qui sont parfois très bon, même s'ils n'ont pas été créer à la base par le mangaka.

Et me dit pas que tout les adaptations sont nulles comparer au manga. Si on prend des œuvres anciennes types Dragon Ball, City Hunter ou Détective Conan.
Perso, s'il n'y avais pas eu l'animé je serai passé à côté! Qu'est ce que j'en savais à l'age de 5/6 ans qu'il existait des bandes dessinés japonaise appeler manga? Rien, et cela aurai pu continué si je n'avais pas reconnu plus tard à la bibliothèque un des héros d'enfance introduit par l'animé! L'animé est un média plus "agréable" pour essayer de séduire un nouveau public et de les pousser à voir, puis à lire une oeuvre qu'il n'aurai jamais chercher à connaitre par eux même.

Hibari a écrit:
Bon quand tu regarde l’adaptation de Honkuto No Ken en français et qu'il arrivent à transformer Hokuto... en Ocouteudecuisine ... XD Tu te dis que ça va loin xD
Ça après, c'est la triste histoire de l'adaptation fr des années 80-90 et des psychologue de génie du club Dorothée! Une sombre époque '-'

ps: Hiba au lieu de faire le vieux rabat-joie d’âne bâter qui a décider que les animés c'était nuls et point barre, va mater plusieurs animé adapter d'un manga afin de te forger un vrai avis sur la question. Tu a bien aimé Jojo's Bizarre Adventure non? Pourquoi pas essayer sa version animé et nous redonner ton avis après. C'est plus constructif que rester bloquer sur une idée reçut!
Revenir en haut Aller en bas
Hibari
Poule de basse-cour
Hibari


Messages : 640
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 73

Lire ou regarder? :o Empty
MessageSujet: Re: Lire ou regarder? :o   Lire ou regarder? :o EmptyMer 29 Avr - 13:01

Ahah tu m'a bien eu là XD Il me semble avoir dit que j'étais pas trop animé donc mes connaissances sur ce thème sont plus que pourries xD Mais j'aurais peut-être pas du aborder ce sujet xD C'est pour ça que j'ai pris le pire exemple pour illustrer mon propos :p
Quand t'as dit que sans l'animé on connaîtrait pas le manga,t'as bien raison :p C'est un coup dans les couilles que je me suis reçu en lisant ça x)
Après pour le club Dorothée moi j'connaissais pas vu que j'étais pas né(enfin j'crois) mais c'est Goku qui m'a montré l'exemple de Hokuto No Ken ^^
PS: J'ai regardé l'opening du 3ème arc de Jojo's...Hé bah Silver Chariot pète le swag xD Sérieusement j'regarderais peut-être les animés avec mes petits frères si j'arrive à les passer à la télé ^^ Et j'pourrais me faire un avis ;) Ah aussi j'ai jamais dit que les animés c'était nul,l'animé présente des points forts (la bande-son et surtout le mouvement)
PPS: J'ai l'impression de t'avoir mise en rogne xD Sumimasen Neko Onion 12 Mais faut bien faire vivre ce topic après tout c'est le mien :p
Revenir en haut Aller en bas
SevenSeth
Modérateur

SevenSeth


Messages : 1334
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon pc

Lire ou regarder? :o Empty
MessageSujet: Re: Lire ou regarder? :o   Lire ou regarder? :o EmptyMer 29 Avr - 22:14

Non non, il en faut plus pour me mettre en rogne, t'inquiète. Et je sais à quel point ça peut être dure de relancer un sujet qu'on a crée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Graad
Chat Beauté
Graad


Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 26
Localisation : I, live among the clouds ♫

Lire ou regarder? :o Empty
MessageSujet: Re: Lire ou regarder? :o   Lire ou regarder? :o EmptyMer 29 Avr - 22:23

En fait pour ma part le seul problème de comparer anime et manga/scan c'est de savoir si on parle des mêmes œuvres sur les deux formats ou des formats en général parce que là avec chaque oeuvre original on voit le truc différemment
Un type qui préférerait les mangas peut avoir trouvé sa perle rare parmi toute dans un anime (et inversement) et donc à ce moment là il ne jugera plus les animes pareil
(Si tu préfère le format anime mais que tu as vu que "boku no pico" et "Yamato et le chien irlandais siamois" alors que les deux seuls manga que t'as lu c'est Berserk et Jojo's Bizarre adventure tu vas forcément pas juger les formats manga/anime pour ce qu'ils sont)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yoloswagkikoulolilollesuperbgdelastreetaightzbraaabie
Hibari
Poule de basse-cour
Hibari


Messages : 640
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 73

Lire ou regarder? :o Empty
MessageSujet: Re: Lire ou regarder? :o   Lire ou regarder? :o EmptyJeu 30 Avr - 19:35

Oui ce que tu dis là Graad est vrai ^^ Bon même si je connais pas les deux animés ça m'étonnerait qu'ils dépassent les deux mangas que t'as cités :p J'me suis juste basé sur One Piece,Reborn et Naruto donc voilà c'est bof bof xD J'reviendrais sur le sujet quand j'aurais regarder des animés des mangas que j'ai lus ^^
Revenir en haut Aller en bas
OldStar
Fondatrice

OldStar


Messages : 953
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 30

Lire ou regarder? :o Empty
MessageSujet: Re: Lire ou regarder? :o   Lire ou regarder? :o EmptyVen 1 Mai - 13:08

Et bien par exemple je crois que tu as lu Barakamon. La version en anime est géniale Smiley 10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otakus-asylum.net
Contenu sponsorisé





Lire ou regarder? :o Empty
MessageSujet: Re: Lire ou regarder? :o   Lire ou regarder? :o Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire ou regarder? :o
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement du forum (à lire impérativement)
» Vous cherchez un manga à lire ou à offrir? C'est par ici!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Otakus Asylum :: Manga/Animation :: Discussions-
Sauter vers: